Gestion du stress

Pourquoi vivre dans le stress ?

Vivre dans le stress au quotidien n’exclut personne dans une époque telle que la nôtre. Les conditions où nous vivons actuellement tendent à nous réduire à une tension extrême qu’est le stress. Même l’air que nous respirons est pollué et agit sur notre cerveau pour favoriser le stress. Le stress est toutefois une réaction plus que normale pour l’organisme humain lorsque celui-ci s’adapte à une nouvelle situation ou un nouvel environnement. À une certaine limite et au fil du temps, cette réaction pourra nuire à la santé. Nombreuses sont ainsi les causes probables d’un stress. On peut citer en exemple des problèmes familiaux, le divorce, des problèmes de santé, la pression au travail, un manque de repos, la peur…elles sont diversifiées et peuvent être d’origine sociale, professionnelle, personnelle et peut-être même spirituelle.

Le stress se manifeste différemment en fonction de chaque individu. Au début, la personne peut même ne pas voir du tout les symptômes. Pourtant, il faut être vigilant dès que les premiers signes apparaissent. La consultation d’un psychologue peut effectivement aider.

Vous pouvez reconnaître le stress grâce aux symptômes suivants :

  • Les signes mentaux : Ceux-ci peuvent se manifester par une perte soudaine de la mémoire, un considérable manque de concentration, l’incapacité de décider quoi que ce soit ou encore la répétition d’erreurs déjà commises.
  • Les signes liés à la santé physique : Ces signes peuvent comprendre de terribles maux de têtes et répétitifs, une fatigue, de l’insomnie, un manque ou aussi un excès d’appétit
  • Les signes liés au comportement : Les personnes stressées deviennent le plus souvent addictives à quelque chose, à l’alcool, aux cigarettes ou peut-être à un aliment. Elles ont tendance à la phobie sociale et s’isole d’une manière inquiétante, elles ont une difficulté à s’intégrer dans une relation sociale.
  • Les symptômes liés à l’émotion : Ces symptômes surviennent du jour au lendemain chez les personnes stressées, cela peut être des sauts d’humeur incontrôlables, des angoisses permanentes, de la colère non maîtrisée, de la mélancolie et de la tristesse sans cause précise…

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Il est conseillé de consulter un psychologue dont l’intervention ne fera que de vous faire du bien. Les personnes emprisonnées par le stress ont besoin de parler, de se confier, d’être soutenues moralement. Ce qui leur faut surtout c’est un spécialiste qui saura décrypter rapidement leurs maux et les guérir. Confiez-vous à notre psychologue, n’attendez pas que votre cas s’aggrave, consultez tout de suite !

D’autres questions ou des doutes?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention de Sarah Tannier.